Développer des techniques efficientes de stockage de ses matériels et de ses marchandises a une véritable incidence financière sur la comptabilité des sociétés. Les restaurateurs, les grands commerces, les artisans et surtout les professionnels du commerce en ligne ont de plus en plus besoin de disposer de politiques économiques avantageuses pour la gestion de leurs stocks. Pourquoi est-ce nécessaire ?
Quelques avantages d’une gestion optimale du stock de marchandises
Acquérir et entreposer des marchandises est un gros financement. De ce fait, la bonne gestion de ses stocks permet de faire des économies sur le coût de l’entreposage, d’éviter les stocks morts ou la péremption des marchandises. Une bonne gestion des stocks a un impact sur les flux de trésorerie. Elle est d’ailleurs un outil de compétitivité, car elle peut influer sur la satisfaction clientèle, la rapidité et la qualité des services. Au-delà de l’enjeu que constitue le choix des fournisseurs et des moyens de transport adaptés, trouver la méthode adaptée d’entreposage est essentiel.
Que faire pour bien gérer un stock de marchandises ?
Gérer un stock de marchandises professionnelles, c’est d’abord trouver la bonne architecture d’aménagement. Un entreposage doit respecter de nombreuses règles ; il doit faciliter le flux des salariés, permettre les opérations d’inventaire. Dans ce contexte, appliquer le cross-docking est une résolution incontournable pour les professionnels. Les techniques de stockage adoptées par les entreprises sont variées. Cependant, certaines sont plus fréquentes. C’est par exemple la méthode ABC qui consiste à attribuer des lettres aux produits en fonction de leur importance. Cet étiquetage permet d’éviter la rupture de stock de certains produits essentiels.
Bien choisir son type de stockage
Gérer son entreposage de manière efficiente, c’est aussi choisir son type de stockage. Ce choix est fait dans le but de faciliter l’extraction des produits et ainsi faire des gains de temps. Les entreprises peuvent par exemple adopter un stockage en étagère en allées ou sur rayonnage mobile manuel et à volant. Elles peuvent aussi adopter un stockage dynamique sur rails ou encore un stockage en niveaux. Tout dépend de le la vision du professionnel qui peut recourir à un prestataire en matière de stockage en cas de manque d’espaces.
La location d’un garde-meubles ou d’un entrepôt pour le stockage est-elle conseillée ?
Le manque d’espaces est une grande difficulté à laquelle sont confrontées de nombreuses entreprises. Devant cet obstacle, il est conseillé de faire une location de garde-meubles pour ses marchandises. Cette option assure la sécurité du stock avec généralement des installations d’alarmes, de vidéosurveillance. Elle permet aussi de collaborer avec un prestataire qui connaît le monde de la logistique et pourra apporter des solutions temporaires ou définitives en cas de déménagement par exemple.