Déménagement d’entreprise : les étapes à suivre
à la différence des déménagements classiques, les déménagements d’entreprises ne s’improvisent pas. Ils ne peuvent pas être faits à la dernière minute ou un mois à l’avance. Leurs préparations doivent être faites au moins 6 mois avant le jour J. Aucune demi-mesure n’est permise dans un tel cas de déménagement dans la mesure où cette opération représente un budget considérable. Voici une checklist des préparations nécessaires.
étape 1 : à 6 mois du déménagement
- 1. Réaliser un audit de l’établissement en compagnie du gestionnaire de l’immeuble afin de déterminer toutes les contraintes susceptibles d’influencer le coût du déménagement.
- 2. Le préavis de départ doit également être déposé six mois avant le départ et à l’échéance d’une période triennale.
- 3. Définir le nombre de personnes à transférer, les documents à garder et à détruire. Côté mobilier, garder les meubles ou bien acheter du neuf ?
étape 2 : à 3 mois du déménagement
- 1. Contacter trois ou quatre entreprises de déménagement et faire et établir le devis du déménagement.
- 2. Désigner des correspondants de service dans chaque département et service de l’entreprise. Ils auront pour mission d’assurer le suivi du déménagement à effectuer dans chaque service.
- 3. Annoncer le déménagement aux salariés afin qu’ils puissent s’y préparer. Informer les représentants du personnel est d’ailleurs une obligation légale.
étape 3 : à 1 mois du déménagement
- 1. à la signature du bail, commencer à faire le tri des affaires et des documents à emballer.
- 2. Procéder au changement d’adresse au niveau de la Sécurité sociale, de la caisse de retraite, l’Ursaff, etc.
étape 4 : le jour du déménagement
Chaque employé doit terminer ses cartons personnels. Chaque salarié devra étiqueter et identifier leurs affaires une fois à destination.