Bien que le déménagement industriel présente quelques similitudes avec le déménagement d’entreprise normale, celui-ci possède quelques caractéristiques qu’il faut impérativement connaître.
L’importance du cahier des charges dans le déménagement
La principale tâche à effectuer au cours du déménagement industriel est de rédiger un cahier des charges très précis et très minutieux. En principe, ce document doit comporter trois aspects, à savoir :
Le listing complet ainsi que la définition des équipements à transférer
Il sera nécessaire de définir précisément chaque machine. Seront mentionnés sa taille, son poids, ses spécificités techniques ainsi que son degré de fragilité.
La définition des contraintes
Il sera nécessaire de préciser le calendrier souhaité pour le déménagement, ainsi que les spécificités techniques de chaque site. Le commanditaire du déménagement devra mentionner les accès de départ et d’arrivée qui seront utilisés au cours du déménagement et dresser un plan ou une configuration des lieux.
Les attentes particulières
Le cahier des charges doit mentionner le type de conditionnement attendu par le commanditaire du déménagement. Si ce dernier désire une déconnexion et une reconnexion de son parc informatique ou la remise en place de tout le matériel industriel une fois à la nouvelle adresse, il devra le marquer dans le cahier des charges.
Non seulement le cahier des charges facilitera la prise en charge du déménagement par l’entreprise, mais il lui permettra également d’estimer le budget nécessaire à la prestation.
Le transport des matériels
Le transport des équipements est une étape essentielle durant un déménagement industriel. Les machines, les produits et les matériaux de transformation en tous genres devront être transportés avec précaution. Les plus grosses machines ainsi que les stations de travail feront l’objet d’une attention bien particulière. Les services qui demandent des mesures spéciales doivent absolument figurer dans la demande de devis. Comme le transport de ce type de machines implique des efforts titanesques, il y aura forcément une incidence sur le tarif de la prestation.
En fonction de l’activité de l’entreprise qui déménage, certaines précautions supplémentaires seront prises le jour du déménagement. Si l’entreprise opère dans l’industrie chimique, les déménageurs devront porter des accessoires de protections particulières. La présence des pompiers sur les lieux est également envisageable, ainsi, l’intégrité des déménageurs sera garantie.
Les techniciens d’usine doivent être présents le jour du déménagement afin de diriger les manœuvres des déménageurs. Ils pourront informer ces derniers des risques et des contraintes de chaque appareil à déplacer.